Après des mois de discrétion, Meghan Markle a annoncé ce 24 mars la thématique de son podcast en ligne au début de l’été. L’épouse de Harry parlera des stéréotypes dont les femmes sont victimes. Sauf que sa réflexion présente de troublantes similitudes avec le travail d’une autre personne…
L’imitation est la forme de flatterie la plus sincère. Pas si sûr pour ceux qui en sont victimes. Alors que Meghan Markle vient de dévoiler la thématique du podcast qu’elle mettre en ligne sur Spotify en juillet, l’opprobre a commencé. En s’attaquant aux stéréotypes qui accablent les femmes, freinent leur émancipation, l’épouse du prince Harry s’y attendait sans doute. Alors que sa collaboration grassement rémunérée avec le géant du streaming audio débouche enfin sur du concret, que des équipes ont été recrutées pour l’aider, la terreur des Windsor utilisera sans doute son propre cas comme illustration des préjudices subis par le beau sexe.
En attendant, ses détracteurs se gossent autant que ses admirateurs se réjouissent. Certains pointent l’insistance de l’ex-actrice, revendiquant son féminisme, à se présenter comme la duchesse de Sussex, un titre obtenu par son mariage et la preuve de son appartenance à la famille royale dont elle a pourtant voulu s’affranchir. Plus embarrassant : d’autres font remarquer les troublantes coïncidences de son nouveau projet avec… un livre déjà paru !
Meghan Markle sous le feu des critiques : « elle n’a aucune imagination », « elle est incapable d’originalité »
C’est à la suite d’un tweet de Richard Eden, éditorialiste du Daily Mail, publication détestée par les Sussex, que l’ouvrage Archetypes : who are you?, de l’écrivaine américaine Caroline Myss, est évoqué. Problème : cette réflexion sur l’influence des stéréotypes sur notre construction a été publié en 2014. Le travail de Myss a même été salué pour sa démonstration qu’il était possible de choisir ses propres stéréotypes au cours de sa vie : visionnaire, rebelle, artiste etc. Meghan racontera-t-elle la même chose pour Spotify? « Elle n’a aucune imagination », « encore 30 minutes de citations, sans aucune mention de ses emprunts », « elle est incapable d’originalité »… Des twittos ont un avis très tranché.
Vrai que ce n’est pas la première fois que Meghan est soupçonnée de plagiat. En 2021, la sortie de son livre illustré pour enfants, The Bench, fit polémique, en raison de nombreux points communs – titre, dessin, thématique de l’estime de soi – avec l’ouvrage The boy on the bench de Corrine Averiss. Cette auteure britannique avait dû prendre la défense de Meghan et souligné que son livre portait sur la solitude d’un petit garçon, quand celui de la duchesse explorait la complicité entre un père et son fils. Pas assez pour décoller cette étiquette de « copieuse » qui revient contrarier Meghan…
My opinion, Meghans podcast is plagiarized. pic.twitter.com/MfHy1DffU3
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet